0

Motobineuse thermique ou électrique  ?

Si vous êtes à la recherche d’une motobineuse facile à utiliser et respectueuse de l’environnement, la version électrique est plus appropriée, en plus d’être plus populaire et moins chère. Cependant, cette dernière est moins performante en termes de rendement qu’une bineuse thermique qui est plus puissante avec des dents plus fortes pour le labour. Au final, le choix vous reviendra puisqu’il faudra tenir compte de vos conditions d’utilisation et des résultats souhaités.

Rendu du sol

Une motobineuse électrique est idéale pour retourner un sol déjà labouré jusqu’à obtention d’une consistance plus molle et moins dense pour un meilleur développement des racines et une plantation plus facile. Elle est munie de fraises à dents plus étroites et plus petites afin de pouvoir facilement ratisser la terre lorsque vous semez des graines ou plantez des bulbes.

Cette une excellente option pour un travail rapide sur un sol qui a été largement travaillé. Cependant, elle n’est pas adaptée pour travailler un sol plus dur. Si vous venez d’acquérir votre maison, une motobineuse thermique sera plus appropriée pour aérer et remuer le compost afin de maintenir les conditions optimales de croissance du sol.

Entreposage

Si vous ne disposez pas d’un espace conséquent pour ranger vos outils de jardinage déjà existant, le choix d’une motobineuse électrique qui s’avèrera être plus petite, réglable et pliable comparé à un modèle thermique serait judicieux. Ainsi, il sera beaucoup plus facile de ranger une fraise électrique qu’une fraise à essence plus grosse, plus lourde.

Dans le cas où vous n’avez pas de problème d’espace, vous pouvez opter pour un modèle à essence qui sera plus performant.

Venez voir ce comparatif de motobineuses électriques

Respect de l’environnement et sécurité

Si vous n’avez pas de garage ou de hangar pour entreposer votre machine et que vous devez la ranger en intérieur, une option électrique ne dégagera pas de vapeurs d’essence qui peuvent être nocives pour la santé des habitants contrairement à un moteur à essence.

Entretien

Une motobineuse thermique nécessite beaucoup plus d’attention qu’un modèle électrique. En effet, comme pour tout équipement à essence, vous serez tenu de réaliser de façon régulière une vidange du moteur, le renouvellement et l’entreposage de l’essence. Il faudra aussi penser à vérifier et changer les filtres du réservoir. Une motobineuse électrique quant à elle vous fera gagner du temps lors de l’entretien. Vous n’aurez qu’à nettoyer ou remplacer les filtres à air s’ils sont endommagés.

Vidéo à regarder

Lequel choisir ? Motobineuse Electrique ou thermique?

Les bineuses électriques sont disponibles en différentes tailles et constituent une alternative parfaite aux modèles à essence. Malheureusement, elles ne peuvent être utilisées que dans des régions alimentées en électricité. Si vous habitez une région sujette à des coupures fréquentes d’électricité, une motobineuse thermique serait plus appropriée.

Dans le cas où vous ne comptez pas utiliser votre machine de façon régulière, la motobineuse électrique peut être fortement considérée. Si vous voulez être totalement libre de vos mouvements, une machine à essence vous conviendra parfaitement dans le sens où une bineuse électrique possède un cordon d’alimentation qui pourrait limiter vos mouvements. Vous pourrez aussi facilement faire le plein tant que vous transportez du carburant et que vous pouvez vous permettre d’en acheter.

Et aussi : Nos conseils pour choisir sa tarière thermique

SemaineMob

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *