0

Les problèmes du percolateur

Le percolateur est un équipement de cuisine dédié à la confection, en quantité importante, de café. Comme tout équipement régulièrement sollicité, le percolateur peut être confronté  à des dysfonctionnements.

Cet article est destiné à vous présenter les différents problèmes que vous pouvez rencontrer  à l’occasion de l’utilisation d’un percolateur.

Pour savoir comment préparer une noisette avec un percolateur cliquez ici

La présence de tartre

Le tartre est un résidu calcaire présent dans l’eau, la salive et les liquides en général. Il constitue le problème n°1 des percolateurs et machines à café en général, tout simplement parce que le fonctionnement de ces derniers nécessite l’utilisation de l’eau.

Ce qu’il faut faire est de procéder à un détartrage systématique au moins une fois par mois

La défaillance du mécanisme de percolation

Le percolateur se différencie de la machine à café par son système de fonctionnement. En effet, la percolation consiste à faire remonter l’eau chauffée dans le tube, via une pression due à la chaleur. Le mouvement dans le tube  permet à l’eau chaude de traverser la mouture de café inlassablement, jusqu’à ce que vous ne jugiez votre boisson prête.

Le problème qui peut survenir est celui de l’obstruction du tube, ce qui fera que l’eau n’atteindra jamais votre mouture de café et que la boisson ne sera jamais préparée. Là aussi, le détartrage est la solution proposée, afin de désobstruer le tube et de permettre la remontée de l’eau.

Pour voir un top de machine à café percolateur

Le percolateur électrique ne s’allume pas

La version électrique du percolateur fonctionne lorsqu’elle est branchée à un secteur. Tout naturellement, lorsqu’il est mis sous tension, un voyant s’allume pour le signaler. Comme problème, il se peut que, malgré la présence d’électricité, votre percolateur ne chauffe pas l’eau, tout simplement à cause d’une défaillance du système de chauffage.

Deux cas de figure peuvent se présenter : le voyant qui refuse de s’allumer pendant que le percolateur chauffe l’eau ou le voyant qui ne s’allume pas alors que le percolateur ne chauffe pas l’eau ou la chauffe très faiblement. Dans les deux derniers cas, votre percolateur ne pourra vous produire du café.

Le filtre abîmé

Pour avoir du café percolé, l’eau chaude remonte un tuyau et va tremper le café qui se trouve dans le filtre. Ce dernier est une sorte de petit récipient perforé. Il se peut qu’au fil des usages vous soyez amené à le changer, tout simplement, parce qu’il n’est plus en état de contenir la mouture de café.

Le robinet ne laisse plus couler le café préparé

Lorsque votre percolateur a fonctionné normalement et produit le café tel que souhaité, il se peut qu’il ne vous le livre pas, parce que son robinet ne fonctionne plus. Dans ce cas, le problème soupçonné est celui de la présence d’une quantité importante de tartre. Pensez alors à procéder à un détartrage.

Fuite du réservoir

Vous remplissez le réservoir de votre percolateur pour votre café matinal, mais contre toute attente, vous remarquez qu’un filet d’eau s’échappe par le bas du réservoir. Cela veut tout simplement dire que ce dernier est perforé. Vous pouvez très bien le colmater avec de la résine pour métal.

A lire aussi : Inconvénients d’un établi pliant

SemaineMob

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *