Si vous êtes agriculteur, et vous espérez bénéficier pleinement de vos récoltes à la fin de la période agricole, il est important de compter avec le climat. Et sur ce plan, vous avez une bonne marge de manœuvre, car avec un pluviomètre, vous pouvez bien contrôler le climat. Toutefois, il arrive que les données soient erronées.
En effet, une telle situation est souvent due à une mauvaise installation de votre pluviomètre. Mais dans le cas où le mauvais positionnement ne serait pas la source, il va falloir penser à l’étalonnage de votre pluviomètre. Une opération qui respecte certaines normes.
C’est quoi l’étalonnage d’un pluviomètre ?
L’étalonnage de votre pluviomètre est en réalité l’une des étapes de l’entretien de ce matériel. Vous ne devez pas attendre à ce que les données soient faussées d’abord avant de penser à étalonner votre équipement.
En effet, l’étalonnage d’un pluviomètre est le processus qui permet de vérifier les résultats affichés chez votre dispositif par un autre pluviomètre. Autrement dit, lorsque vous commencez par avoir de doute sur les données que vous livre votre matériel, vous pouvez chercher à contrôler la fiabilité de ces résultats avec un autre pluviomètre.
Pour le faire, après avoir prélevé des données sur votre pluviomètre encore appelé le pluviomètre à étalonner, il suffit de verser le même contenu dans un autre pluviomètre encore appelé le pluviomètre étalon. Mais tout d’abord, vous devez être rassuré du caractère fiable du pluviomètre étalon. Par conséquent, si les résultats sont les mêmes, alors votre pluviomètre est donc normal. Par contre, si les résultats diffèrent, vous devez donc penser à corriger les imperfections.
A regarder : Cette vidéo
Comment étalonner un pluviomètre ?
Afin de vous faire bien comprendre le processus d’étalonnage, nous avons décidé de faire l’expérience avec un pluviomètre automatique à augets. Mais pour réussir, vous aurez besoin de certains instruments tels que :
- Un objet gradué ;
- Un seau ;
- Une pipette.
De même, il y a certaines vérifications que vous devez effectuer sur le pluviomètre étalon. D’abord, étant donné qu’il s’agit d’un pluviomètre de type à augets, il sied de contrôler la solidité de l’entonnoir sur la partie inférieure. Ensuite, il faut vérifier les augets l’un après l’autre et leur système de raccord.
De plus, vous devez évaluer la quantité d’eau qu’il faut à un auget pour qu’il bascule ainsi que le temps de remplissage d’eau. Ensuite, vous prenez la peine de mettre dans le seau, la même quantité d’eau contenue dans le pluviomètre à étalonner. Vous vous servez à présent de la pipette pour remplir les augets afin de savoir si vous obtiendrez des résultats conformes à ceux de votre pluviomètre.
A voir aussi : Où trouver des LED horticoles ?
À quel moment faut-il étalonner son pluviomètre ?
Étalonner un pluviomètre est aussi une façon de l’entretenir. Mais s’il est recommandé de faire la maintenance de votre équipement toutes les 4 semaines, l’étalonnage lui peut se faire toutes les 8 semaines. De même, parfois cette opération pourrait ne pas attendre les 8 semaines.
En effet, lorsque vous constatez que les chiffres affichés par votre pluviomètre éveillent vos soupçons, il est nécessaire de procéder à son étalonnage. Mais bien avant, vous devez vous assurer tout de même que la défaillance ne provient pas de l’installation de votre équipement.