Comment augmenter la vitesse de sa connexion internet ?

Connaissez-vous cette sensation désagréable que procure une connexion lente ? C’est frustrant, énervant et surtout une véritable perte de temps. Nous sommes tous d’accord qu’une connexion rapide est l’idéal pour accomplir ses tâches avec plus d’aisance. C’est pourquoi il faut au plus vite pallier à ce problème. La meilleure façon n’est pas de changer de routeur, mais bien d’augmenter la vitesse de votre connexion internet. Plusieurs solutions s’y prêtent.

Utiliser un canal wifi adéquat

Une interférence est vite arrivée entre plusieurs réseaux placés à proximité les uns des autres. Cette situation amène une précarité de la connexion et donc une certaine lenteur. Il faut donc vous intéresser de près à votre canal wifi. Si celui que vous utilisez est le même que celui du voisin, vous devrez changer pour un autre. La procédure est simple, il suffit de faire une recherche manuelle grâce à Wifi Analyser. Il est actuellement le seul admis pour IOS, mais se veut assez performant. Après la recherche, celui adéquat est celui ayant le plus d’étoiles.

Vous pourrez également vous en servir sur Android. Le procédé est le même. Lancez la recherche et sélectionnez un canal capable d’assurer une bonne vitesse de connexion wifi.

Une fois le meilleur canal trouvé, il est temps de procéder aux paramétrages sur votre box internet. La manœuvre est plutôt facile, il suffit juste d’aller sur l’interface de configuration et de procéder au changement.

Venez aussi consulter : Comment faire durer son aspirateur silencieux

Position du routeur et nombre d’utilisateurs

Si vous faites régulièrement face à un problème de lenteur avec votre connexion internet, veillez à ce que le routeur soit bien positionné. Son emplacement influence pour beaucoup la qualité de la connexion. Premièrement, l’endroit où vous le placez doit être le plus aéré possible. Ensuite, placez-le en hauteur, sur votre bureau ou une table. Pour maximiser vos chances que la couverture s’étende à toute la maison, placez-le à 2 mètres du sol. Ensuite, il est bon de le mettre au milieu de la maison, de manière à pouvoir disposer d’une bonne vitesse de connexion depuis toutes les pièces.

Enfin, éloignez tout objet métallique et électroménager de son environnement immédiat. La microonde par exemple.

Le nombre d’utilisateurs peut également influencer la vitesse de connexion. Ceci est bien connu, mais il n’est pas si mal de le rappeler. Plus vous vous mettez à plusieurs sur le réseau, moins celui-ci pourra répondre correctement pour chaque utilisateur. Ainsi, la meilleure manière si vous désirez aller plus vite est d’attendre un moment où les autres ne sont pas connectés pour être seul sur le réseau.

Venez aussi consulter : ce site

Utiliser un répéteur wifi

Vous avez appliqué toutes les autres solutions sans succès. Il est peut-être temps d’opter pour un répéteur wifi. L’efficacité de cet appareil n’est plus à prouver. En effet, les répéteurs wifi permettent de dupliquer la portée de votre routeur. Pour ce faire, il suffit juste de le placer là ou vous n’arrivez pas à capter le wifi. L’équipement capte votre wifi et vous permet de bénéficier de la connexion. Pour un budget entre 15 et 20 euros, vous pourrez profiter d’une connexion rapide et de qualité.

https://www.youtube.com/watch?v=JZOMYlRhrtE

SemaineMob